Vol a Voile des ACP

  • BIENVENUE DANS LA SECTION VOL A VOILE DES ACP !

    PRESENTATION

    Cette section associée à la section Aéromodélisme possède 2 planeurs basés sur l’aérodrome de Chérence, et destinés aux membres du club qui souhaitent franchir le pas en volant de leurs propres ailes… Le club fait partie de l’un des nombreux clubs présents sur la plateforme gérée par l’Association Aéronautique du Val d’Oise(AAVO).

    QU’EST CE QUE C’EST ?

    Le vol à voile, ou vol en planeur, est une discipline aéronautique sportive consistant à voler seul ou à deux, à bord d’un planeur ou aéronef non motorisé (sauf cas particuliers), en utilisant les ressources naturelles produites par l’aérologie (convection) et le relief géographique (vol de pente). La mise en l’air du planeur s’effectue par un avion remorqueur ou un treuil. La pratique de cette discipline est conditionnée par l’obtention du Brevet de Pilote de Planeur et par une visite médicale effectuée chez un médecin généraliste agréé « aéronautique ».
    POUR QUI ?
    L’inscription aux ACP section Vol à Voile est ouverte à tous dès l’âge de 13 ans, dans la limite des effectifs en vigueur, mais vous êtes prioritaire si vous habitez l’une des communes issues de la Communauté d’Agglomération du Parisis (voir carte ci dessous))
    QUAND ?
    La plateforme de Chérence est ouverte toute l’année (sauf les 25 décembre et 1er janvier). L’essentiel de l’activité se déroule de mars à octobre mais la configuration géologique du terrain permet également le vol de pente en automne-hiver lorsque l’orientation du vent est favorable.
    COMMENT ?
    Il suffit de contacter le président qui confirmera auprès du secrétariat de l’aérodrome votre affectation aux ACP, et verser la cotisation annuelle.
    Attention : pour pratiquer le vol à voile aux ACP, il est néanmoins indispensable de souscrire à une inscription auprès de l’AAVO.
    Si vous êtes débutant, vous serez pris(e) en charge par la sympathique équipe d’instructeurs de l’aérodrome jusqu’à l’obtention du brevet de pilote planeur. Vous serez alors autorisé(e) à voler sur les planeurs des ACP.
    Il existe plusieurs formules pour apprendre à piloter un planeur, elles sont présentées sur le site http://AAVO.free.fr
    Si vous êtes pilote breveté, un simple courrier au président des ACP suffit … ( ailedecorm@aol.com )
    POURQUOI VOUS INSCRIRE AUX ACP ?
    Vous êtes débutant :
    - Les frais de documentation (« Manuel du Pilote Planeur » et carnet de vol) sont pris en charge lors de votre inscription (après confirmation par mail).
    Vous êtes pilote breveté :
    -Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel (-30% sur le tarif AAVO) pour l’utilisation du planeur LS4.
    - La carte de navigation OACI obligatoire est fournie dans le planeur
    - Accès gratuit au site web de prévision météo spécialisé « TopMeteo »
    Mais surtout :
    Dans les 2 cas vous ferez partie d’un petit groupe de copains sympas qui se retrouve régulièrement, été comme hiver, autour d’une passion dévorante !
    Si vous rêvez de gouter aux sensations du vol silencieux, Les Ailes de Cormeilles en Parisis ont la possibilité de vous emporter en planeur au dessus du Vexin  Vol a Cherence

    LES PLANEURS DES ACP

    KA8 F-CVSA

    Année de construction : 1965

    Dimensions
    Envergure 15 m
    Longueur 7 m
    Surface alaire 14,2 m2
    Allongement 15,9 m
    Poids
    Poids à vide 190 kg
    Poids maxi 310 kg
    Charge Utile 120 kg
    Charge Alaire 19,5 kg/m2

    Vitesses
    Vitesse de décrochage 54 km/h
    Vitesse de treuillage 100 km/h
    Vitesse de manoeuvre 130 km/h
    Vitesse de remorqué 130 km/h
    Vitesse à ne pas dépasser 200 km/h
    Finesse
    Taux de chute mini 0,64 m/s
    Finesse max 27
    Vitesse de finesse max 72 km/h

    LS 4 F-CFZD
    Numéro concours : V32

    Année de construction : 1985

    Constructeur Rolladen-Schneider
    Classe de compétition Classe FAI Standard
    Dimensions
    Profil Wortmann modifié
    Envergure 15 m
    Longueur 6.66 m
    Hauteur 1.43 m
    Surface alaire 10.5 m2
    Allongement 21.4
    Masses et charge
    Masse à vide 246 kg
    Ballast 160 kg (ailes) + 5 kg (queue)
    Charge alaire minimale 31 kg/m2
    Charge alaire maximale 50 kg/m2
    Masse maximale 525 kg
    Performances
    Vitesse maximale 270 km/h
    Vitesse de décrochage 68 km/h
    Finesse 40.2
    Taux de chute minimale 0.6 m/s
    Facteur de charge +5,3 g/–2,65

    ACTUALITE-LS4 : Rénovation du gelcoat .

    Le planeur va prochainement partir en atelier de gelcoatage pour rénovation. Il sera de retour fin février.

    - Réalisation d’une verrière « Cabriolet » pour le Ka8 (lien prochainement)

Vol a Cherence

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